LE PROJET

Actuellement, la SÉPAQ et le Gouvernement du Québec travaillent un projet d’agrandissement pour le Parc national du Mont-Orford dans la région de l’Estrie. Ce projet d’agrandissement comporte une « Halte de bien-être » dans le secteur du Lac-Montjoie. Ce projet est décrit par la SÉPAQ comme un :  lieu privilégié de ressourcement, de reconnexion avec la nature et d’intervention en lien avec le bien-être dans le secteur de la Pointe des Pères du Lac-Montjoie. Les aménagements proposés à proximité de celui-ci encourageront des activités de calme, de contemplation et d’introspection. Ainsi, l’intention est de créer un projet innovateur qui sera pionnier au sein des parcs nationaux du Québec dans le développement des espaces naturels en étroite relation avec la santé publique et le bien-être (Projet de modification de la limite du Parc national du Mont-Orford, page 35). La « Halte de bien-être » est une avancée concrète vers la reconnaissance que l’offre de nos parcs nationaux doit évoluer pour tenir compte de certains besoins de la population au-delà des loisirs et de sports largement proposés sur ces territoires.

OBJECTIF

Accès Enfant Nature et l’organisme Les Enfants GIOIA, qui oeuvre auprès des enfants malades, se sont réunis pour proposer à la SÉPAQ leur collaboration pour l’idéation, l’élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, en misant sur les nombreuses expertises rassemblées au sein du regroupement. L’objectif du regroupement est que cette « Halte de bien-être » imaginée par la SÉPAQ soit conçue pour favoriser l’accès aux clientèles vulnérables, notamment aux enfants vulnérables ou malades et à leurs familles.

CONSULTATIONS DU BUREAU D’AUDIENCES PUBLIQUES EN ENVIRONNEMENT (BAPE)

Pour atteindre leur objectif, Accès Enfant Nature et Les Enfants GIOIA – ainsi que plusieurs partenaires du milieu universitaire et de la santé publique – ont participé aux consultations du BAPE qui ont eu lieu au printemps 2023.

Les recommandations du BAPE sont d’ailleurs cohérentes avec l’objectif d’Accès Enfant Nature et Les Enfants GIOIA : « La commission d’enquête est d’avis qu’en vertu du principe de développement durable Équité et solidarité sociales, la Société des établissements de plein air du Québec devrait favoriser l’accès aux clientèles vulnérables, notamment aux enfants vulnérables ou malades ainsi qu’à leurs familles, dans la mise en œuvre du projet de halte de bien-être proposée dans le secteur Lac-Montjoie. Elle est également d’avis que cette démarche devrait se réaliser en collaboration avec les organismes communautaires et les organismes de santé et que cette collaboration devrait se poursuivre lorsque la halte de bien-être sera en exploitation. » (BAPE, rapport 370, projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford, page 90.)

DOCUMENTS

Projet d’agrandissement du parc national du Mont-Orford

Rapport du BAPE

Mémoire déposé par Accès Enfant Nature et Les Enfants GIOIA

Lettre d’appui de l’Université de Sherbrooke

Mémoire déposé par les directeurs de département de pédiatrie des établissements universitaires du Québec

Mémoire déposé par la direction de la Santé publique de l’Estrie

Communiqué de presse septembre 2023

VERS UNE MISSION INCLUSIVE

Le travail de représentation et de collaboration auprès des différentes instances se poursuit. Pour Accès Enfant Nature, le projet de « Halte de bien-être » du Parc national du Mont-Orford est un premier projet concret qui mise sur une vision inclusive et de santé publique pour nos parcs nationaux.